Prix de l'éducation citoyenne (Meurthe-et-Moselle)

Publié le 16/06/2016 Prix de l'éducation citoyenne (Meurthe-et-Moselle)


Pour la quatrième année, cette action menée en partenariat avec l'Ordre National du Mérite et l'Ordre des Palmes acdémiques, avec le soutien actif de l'Education Nationale et les encouragements de Monsieur le Préfet, a connu un énorme succès.

Cette année, le jury a répertorié 63 actions collectives et 2 actions individuelles, provenant de 43 établissements allant de la maternelle au lycée. Toutes les actions sont récompensées par un diplôme et certaines par un bon d'acaht de valeur différente.

Au total ce sont 2 350€ qui sont offerts, à part égale, par les trois associations.

La remise des récompenses s'est déroulée dans les Grands Salons de la Préfecture sous la présidence d'un Sous-préfet (le Préfet étant retenu par une visite ministérielle), en présence du DASEN-IA, du directeur adjoint de la DDCS, du président de l'ONM, du président d'honneur de l'AMOPA et, bien entendu, de Mireille PICHEREAU, présidente de notre comité.

Proviseurs, Principaux, Directeurs d'école, enseignants, parents et élèves, remplirent les Grands Salons, les "petits" de la maternelle formant un parterre coloré et sage aux pieds des adultes !
Monsieur l'Inspecteur d'Académie (DASEN) insista sur les "droits toujours liés à des devoirs" et sur la nécessité pour les élèves de "prendre conscience de leur place dans la société" concluant qu'une "vie sans projet n'est pas un projet de vie".

Le jury avait sélectionné dans chaque catégorie une action remarquable qui fut présentée par les élèves. Ces 3 établissements reçurent, en outre, un livre offert par Monsieur le Préfet.

Le goûter et le verre de l'amitié ne purent être servis dans le parc, en raison du temps trop pluvieux, mais un buffet permit de se désaltérer et les enfants repartirent tous avec un sachet de friandises.

Prix de l'éducation citoyenne (Meurthe-et-Moselle)