Patrice Mournetas, le Chef du Protocole des cérémonies de commémoration

Publié le 08/10/2019 Patrice Mournetas, le Chef du Protocole des cérémonies de commémoration


Un défilé qui se met en mouvement à l'heure prévue de manière millimétrée, 9h50 centre-ville d'Aigues-Vives, avec les cavaliers gardians camarguais, la musique aux sons méditerranéens des fifres et des tambourins, le groupe des costumes de tradition gardoise, 29 drapeaux dont 27 porte-drapeaux des délégations des anciens combattant, le drapeau de notre Fédération, l’étendard de la Nation Gardiane cher au cœur du Président de la République Gaston Doumergue, créateur de la médaille en 1929, plus de 40 délégations des comités départementaux et régionaux des médaillés FFMJSEA,, plus de 600 participants ont défilé dans le recueillement et la plus grande discipline  pour rejoindre la tombe du Président. 
Au cimetière il a fallu organiser et mettre en place cette impressionnante formation, organiser le positionnement des porte-drapeaux autour de la tombe présidentielle recouverte d'un immense drapeau tricolore. 
Deux gerbes de fleurs au couleurs de la médailles attendaient la foule du 5 Octobre 2019.
Nous devons à Patrice Mournetas cette rigueur  exemplaire et le bon déroulement de la Journée Nationale qui célébrait le 90ème anniversaire de notre médaille.
L'hommage à son créateur pouvait débuter aux ordres du chef de protocole :.
- Appel des hautes personnalités à rejoindre le rang protocolaire
-  Allocution de Michel Morante Président de Comité des médaillés du Gard.
-  Dépôt des gerbes.
- Sonnerie aux morts.
- Minute de silence.
- Marseillaise, reprise en cœur par 600 personnes.
Formation d'un nouveau cortège pour défiler vers les arènes où micro en main il dirigera la cérémonie officielle de célébration de la médaille.
Patrice Mournetas est le frère du Vice-Président en charge de la communication du Comité des Médaillés du Gard, lequel lui a fait appel il y a quelques mois devant la montée en puissance de la manifestation, pour bénéficier de son expérience et de ses compétence reconnues dans l'univers des grandes cérémonies protocolaire. Mais aussi dans le but de proposer une cérémonie à la hauteur des valeurs symbolisées par la médaille, la reconnaissance du mérite, de la citoyenneté, du souvenir. Pour se positionner à la hauteur de la confiance du Président Gérard Durozoy et du gardois Michel Morante, à la hauteur des élus et des partenaires qui ont été à notre écoute.
Coiffé du béret bleu des forces internationales de l'ONU dont il a fait partie dans les pays touchés par les conflits de ces trente dernières années, pour le compte de La Poste aux Armées, arborant un nombre impressionnant de distinctions durement méritées, il a géré et orchestré avec minutie les cérémonies d'Aigues-Vives comme il le fait au quotidien dans le cadre de ses fonctions, surtout dans le secteur de la ville de Sens et de son département de l'Yonne. Il est Président de l'Entente des Anciens Combattants de Sens. Vous le rencontrerez certainement aux cérémonies de l'Arc de Triomphe qu'il fréquente régulièrement.
C'est par la fibre familiale, bénévolement, qu'il est venu officier aux commandes de la Journée Nationale en duo avec son frère, aux côté de notre Président Gérard Durozoy, de Jacky Rey, Maire d'Aigues-Vives, de Michel Morante et des membres du Comité du Gard, organisateur  de l'événement qui doit beaucoup au professionnalisme et aux qualités humaines d'un grand serviteur de la citoyenneté. 
Après avoir sillonné le monde dans le cadre de ses fonctions à La Poste aux Armées, Patrice Mournetas officie aux protocoles et à la sensibilisation pédagogique auprès de la jeunesse en tant que Commandant de la Réserve Citoyenne.
Tel est un des secrets de la réussite de la commémoration du 5 Octobre placée sous la conduite d'un chef de protocole du plus  haut niveau. 
La médaille le vaut bien !