MARTINIQUE : Le Monde Sportif et des Médaillés JSEA en deuil.

Publié le 29/09/2021 MARTINIQUE : Le Monde Sportif et des Médaillés JSEA en deuil.


Hommage à Clément MARIE

 

 

Cher Clément,

 C’est par la voix de notre ami commun, ton prédécesseur Félix NORDIN, que je m’adresse à toi. Je le remercie d’avoir accepté d’être mon interprète.

 J’ai été stupéfait d’apprendre dimanche par un message ta disparition. J’ignorais totalement que tu étais malade, puis hospitalisé. Tu as choisi de partir en toute discrétion, sans vouloir inquiéter tes proches et tes amis, à l’exception bien sûr de ta fidèle et tendre épouse Marthe. Tu es parti le jour de ton anniversaire à l’âge de 71 ans, c’est trop jeune.

Un Engagement Associatif actif

 La majeure partie de ta vie, tu l’as consacrée au service de l’intérêt général, au service de la société, martiniquaise ou sportive, et de la jeunesse en particulier. Tu as été administrateur, puis secrétaire général de la MAE, Mutuelle de protection des scolaires, tu as aussi présidé le CRIJ, Centre Régional Information Jeunesse de Martinique, et c’est là que nous avons fait connaissance et sommes devenus amis, puis tu as exercé de nombreuses fonctions de dirigeant au sein du Comité des Médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, Secrétaire Général, Vice-président puis Président depuis 2013. Quel parcours et quel exemple pour les jeunes générations, celles qui demain assureront la relève.

Une vie au service du développement du Sport

 Au plan sportif, tu as été un pratiquant et un dirigeant de haute qualité. Passionné tout jeune, tu fus un handballeur de haut niveau à l’Évolution de Coridon et l’Espoir de Floréal, et surtout membre de la sélection de Martinique.

Féru de sport automobile, tu deviens Président de l’ASA Tropic en 2009, après avoir été copilote durant tes jeunes années.

Du côté des yoles rondes, c’est en scooter des mers que tu suis la yole UFR Chanflor lors de différents Tours de Martinique. Avec toi, la yole UFR Chanflor », perd un ami et un fidèle compagnon. Pour tous des services rendus à la cause et au développement du Sport, c’est tout naturellement que tes paires reconnaissants, t’élisent en septembre 2019 Président du Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique.

Aujourd’hui, saches que mon épouse Colette, que tu as bien connue lors des nombreux congrès fédéraux où nous avions plaisir à nous retrouver avec ton épouse Marthe, et moi-même sommes présents par la pensée et te souhaitons un repos bien mérité.

Nos pensées vont tout droit vers ta chère épouse Marthe, que nous embrassons affectueusement, vers tes enfants, vers ta famille, vers tes nombreux amis et vers tous les médaillés du Comité Territorial MJSEA de la Martinique.

 

A Dieu, l’ami.

 

Gérard DUROZOY, Président de la FFMJSEA

Clément MARIE