Gard : Trophée Danièle Espie - Justine Langlade élue « La femme de l’année »

Publié le 26/02/2020  Gard : Trophée Danièle Espie  - Justine Langlade élue « La femme de l’année »


 Tous les ans, dans le cadre de son Assemblée Générale, le Comité Départemental des Médaillés du Gard met à l’honneur une femme, sur des critères très stricts de la représentation féminine dans le sport et dans son encadrement, dans l’investissement associatif, dans la réussite au féminin.

 Pour 2020, c’est une jeune femme, la trentaine, Justine Langlade qui est élue, elle réside à Poulx près de Nîmes.

Pierre Mournetas, Président par intérim du Comité des Médaillés du Gard, explique : « Justine, c’est notre Miss-France à nous, les médaillés de la FFMJSEA du Gard ! Elle mérite grandement d’ouvrir le palmarès du Trophée Danièle Espie car elle est un exemple incomparable. Elle correspond au profil de la femme que nous souhaitons mettre en valeur pour rendre hommage à notre Secrétaire Générale récemment décédée. Justine se démarque par une réussite intellectuelle exemplaire, par son joli sourire, par sa beauté, par sa réussite sportive en parallèle d’études brillantes suivies d’implications professionnelles de haut niveau, par son courage. Elle sert favorablement et dignement l’image de la femme que nous voulons retrouver en la lauréate du trophée ».

Justine est en situation de handicap, elle vit en fauteuil roulant, ce qui n’est pas un des critères de sélection pris en compte pour l’attribution du Trophée Danièle Espie.

Comme elle en a l’habitude dans le monde professionnel, c’est dans l’univers des valides qu’elle a été nominée puis élue, elle présente un CV impressionnant que l’on résume ainsi :

 Sportif : Ceinture marron de karaté obtenue en 2017. 1ère DAN en 2018. Sport où elle perfectionne les qualités de respect, l’esprit d’entre-aide, le calme, la communication. Elle pratique la danse artistique.

Professionnel : Titulaire d’un master en architecture (bac +5) obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier après la licence en architecture obtenue en 2015. Justine s’est spécialisée dans les performances énergétiques du bâtiment depuis ces deux dernières années. Actuellement en recherche d’emploi, elle a effectué de nombreuses interventions en tant que collaboratrice d’architecte où ses compétences sont recherchées et appréciées.

En 2016, Justine obtient le 1er prix national au concours d’idée CNSA, dans le monde des valides de la profession. Le thème en était, la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées.

 La récompense a été remise à Nîmes, lors de l’Assemblée Générale du Comité des Médaillés du Gard en présence de nombreuses personnalités et d’une foule d’invités qui lui ont réservé un accueil chaleureux en un moment où l’émotion était grande parmi l’assistance, lorsque le Trophée Danièle Espie a été remis à Justine Langlade, brillante lauréate de la représentation féminine. Les Médaillés du Gard et les nombreuses personnalités présentes ont réservée une ovation à Justine Langlade. Le Trophée a été remis à Justine Langlade par Messieurs : Gérard Espie (Le mari de Danièle Espie, l’actuel Secrétaire Général du Comité Départemental des Médaillés), le diplôme par Yves Cabon (Chef de Pôle de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard), le bouquet de fleurs par Pierre Mournetas (Président par intérim du Comité Départemental des Médaillés du Gard de la Jeu  nesse des Sports et de l’Engagement Associatif).

Image1