En bateau sur le canal lateral à la Loire (Nièvre)

Publié le 04/09/2016 En bateau sur le canal lateral à la Loire (Nièvre)


Après les fortes chaleurs de ces dernières semaines, cette journée du 4 septembre où le soleil s’est retiré derrière un ciel gris, s’avère propice à une promenade en bateau sur le canal latéral à la Loire. Ceci d’autant  plus que la pluie s’abstiendra de toute apparition durant les trois heures trente de navigation.

Une vingtaine de médaillés se sont donc regroupés au port de Gimouille ce dimanche matin pour embarquer sur le bateau promenade LE LATERAL.

Juste auparavant, un petit travail cérébral, avec la remise d’un questionnaire portant sur le canal et son environnement, permettant à un médaillé de se voir prendre en charge sa participation à la sortie.

Ensuite installation dans le bateau, autour de deux tables disposées respectivement à bâbord et tribord.

Le Latéral avance sur le canal en direction du port de Challuy à l’approche de Nevers, tandis que les médaillés en profitent pour partager un apéritif convivial dans un premier temps, suivi d’un repas dans un second temps, agrémentés des commentaires du Capitaine du bateau sur la navigation fluviale en général et le canal latéral à la Loire en particulier.

Le calme des lieux n’empêche pas de faire des rencontres, sur l’eau et sur les berges : bateaux, cyclistes, marcheurs, pêcheurs, canards et autres ragondins.

Le Capitaine poursuit sa navigation  croisant au passage d’autres bateaux, avant de s’engager sur le pont canal du Guétin, qui mène en son extrémité a une écluse, qui d’un sas à l’autre, permet de gommer la différence de niveau qui atteint 9.60 mètres en sortie.

Ce pont canal construit de 1832 à 1835, long de 343 mètres, permet d’enjamber la rivière Allier, à proximité de sa confluence avec la Loire. Il a mobilisé 150 ouvriers et compagnons venus d’Auvergne aidés par 250 bagnards. Ouvert à la navigation en 1838, il fut agrandi , durant les années 1880 à 1890. Il permet depuis cette date le passage des bateaux de 280 tonnes et un mouillage de 2.20 mètres.

Le passage de l’écluse était un moment particulièrement attendu par les médaillés qui ont pu observer le mouvement des lourdes portes tant à l’ouverture qu’à la fermeture, ainsi que l’importance du volume d’eau brassée pour réaliser les différents niveaux à l’intérieur de chacun des sas. Ils ont également mesuré la pertinence des choix que doit réaliser le Capitaine pour franchir ces ouvrages où le vent et la force du courant lors du sassement ont tendance à entraîner le bateau sur les murs verticaux.

A la sortie de l’écluse, au Guétin le bateau virera de bord à 180 degrés pour retrouver, sur le chemin du retour son port d’attache à Gimouille.

Le livre de cette belle journée, s’est refermé derrière les participants vers 15 heures comme les portes d’écluse sur le bief du canal. Ils ont emporté avec eux  souvenirs et connaissances nouvelles, les portes ont emprisonné pour un temps l’eau qui servira à de nouveaux sassements.

Félicitations à André Gaudry, vainqueur ex-aequo au jeu des questions mais qui en vertu des règles édictées a vu  sa participation remboursée au bénéfice de l’âge.

En bateau sur le canal lateral à la Loire (Nièvre)