Création de la région Grand-Est FFMJSEA

Publié le 01/07/2017 Création de la région Grand-Est FFMJSEA


Réforme territoriale oblige, la région administrative Grand-Est résulte de la fusion des anciennes régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine c'est-à-dire 10 départements : l’Aube, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges. La nouvelle entité est frontalière avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.

Mireille Pichereau, ancienne présidente régionale a mené les travaux durant de longs Mois pour donner un cadre à la nouvelle structure. La volonté de tous était de réussir, malgré l’éloignement, malgré les    différences, ne tenant pas compte du nombre de licenciés, la nouvelle assemblée a voulu l’égalité  pour tous.

Une fois les statuts adoptés, la première des difficultés fut de dissoudre les anciens Comités régionaux (deux ne fonctionnaient plus : il a fallu trouver les responsables, faire les démarches pour régularise la situation avec une difficulté : les informations fédérales communiquées  n’étaient  pas à jour).       

Grand-Est : un grand territoire

Heureusement le choix du siège social, à la Maison Régionale des Sports de TOMBLAINE, située près de NANCY, est central pour le plus grand nombre d’administrateurs, néanmoins les dirigeants parcourent plus 3000 kms pour assister  au Comité régional. Pour certain, les frais de déplacement sont pris en charge par les comités départementaux, pour d’autre c’est du pur bénévolat.

La commission d’attribution des médailles de bronze se fait sur trois sites en audioconférence : Chalon en Champagne, Nancy, Strasbourg. Le quota de médailles attribué à la région est de : 44 bronze, 26 argent, 11 or.

Actions futures 

La première des manifestations, se veut conviviale. Ce sont nos amis des Ardennes Qui ont fait le programme. Celle-ci se déroulera à CHARLEVILLE-MEZIERES

Pendant le festival mondial des marionnettes. Nous serons accueillis par le comité du festival, reçu à l’Hôtel de ville, et profiterons du spectacle dans les rues. 

Des commissions ont été mises en place : communication et récompenses. Nous avons souhaité une vitrine en siégeant A la Maison régional des Sports, La commission communication doit nous aider à assoir notre notoriété, en publiant différents dépliants, adressés à différents publics.

Quand le CRMJSEA  aura pris son rythme de croisière, nous attend, la rédaction du règlement intérieur, etc…

Janine WRONA

Présidente.

GRAND EST