Championnat de France UNSS de Savate-Boxe Française dans le P.O

Publié le 04/05/2017 Championnat de France UNSS de Savate-Boxe Française dans le P.O


 Le jeudi 4 mai et vendredi 5mai 2017 s’est déroulé, dans le gymnase de la Mer au Barcarès, le Championnat de France UNSS, Collèges et lycées, de « Savate boxe française ».

       Comme très souvent, Mr Yvan Meunier, directeur départemental UNSS, a fait appel aux Médaillés-bénévoles du CDMJSEA  pour participer activement au bon fonctionnement de ce championnat, une première dans le département des Pyrénées Orientales.

Le président de notre comité, Bernard SÉCRETIN s’était entouré pour ces 2 journées de 11 médaillés : Jean-Luc BRUYERRE, Jean- Claude BRZESKWINIEWIZ, Joseph CARRASCO, Christian DOMPS,  Francis GOORIS, Jean PAGET-BLANC, Claude PÉTIN, Jean-Raymond PAGNIEZ, Ghislaine SÉCRETIN et José VIAL.

Déroulement du championnat : 250 lycéens et collégiens venant de toutes les académies et formant 50 équipes ont participé ; ils étaient encadrés par leurs professeurs, les arbitres officiels étaient 60 jeunes de notre département formés et contrôlés par des professeurs de la Fédération Nationale de « Savate  et Boxe française ».

Qu’est-ce que « la « savate  et boxe française » ; datant du 19ème siècle c’est un sport de combat qui consiste, pour 2 adversaires, munis de gants de boxe et de chaussures souples, de porter des coups de poings et de pieds, il demande de la souplesse, de l’agilité et surtout le sens de l’esquive. Par certains aspects il rappelle l’escrime. (évidemment chaque combattant est protégé : casque, coquille, protège-dents).

En championnat scolaire : lors des combats les assauts ne se font qu’au « touché » et toute puissance des coups est exclue, ces derniers s’appellent des « coups portés » et sont sanctionnés d’un avertissement. (Si un combattant a 2 avertissements, il est déclaré perdant).

Chaque participant doit faire preuve de politesse, de respect, de courtoisie, et d’un total contrôle de soi ; il doit saluer adversaire et arbitre avant et après chaque combat : tout manquement à ces principes entraîne automatiquement un avertissement. Une contestation envers un arbitre entraîne la fin et la perte du combat.

Dans certains lycées agréés la pratique de la Savate boxe française  peut rapporter 20 points en option-sportLes médaillés présents qui ont découvert ce sport, pour la plupart, ont été émerveillés du comportement général de ces jeunes, tant les combattants, filles et garçons, que les jeunes arbitres. Cet art martial qu’est « la Savate-boxe française » est un sport très éducatif, il entraîne nos jeunes à une grande sociabilité (politesse, respect, altruisme…).

 Jean PAGET-BLANC, membre du C.A du CDMJSEA 66