Assemblée Générale 2019 des Ardennes

Publié le 15/03/2019 Assemblée Générale 2019 des Ardennes

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CDMJSEA 08 - le 3 MARS 2019, SALLE ROGER MAILLARD à NOUZONVILLE
Accueil des participants des 9h : café de bienvenue offert par le CDMJSEA 08.
  Le Président, Christian Libotte Delegay, ouvre la séance à 9h40, il s’excuse du retard occasionné par un accident corporel survenu à Mr Durozoy, président national de la FFMJSEA, et remercie les adhérents les personnalités pour leur présence
Mr LECOULTRE, Maire de Nouzonville
Mr ROY, Inspecteur DDCSPP, représentant Mr JOLY, Préfet des Ardennes
Mr DUROZOY, Président de la FFMJSEA
Mr LAMENIE, Sénateur
Mr CORDIER, Député des Ardennes
Mr GRASMUCK, Président du CDOS
Mr PETITQUEUX, représentant Mr BARTHELEMY, Adjoint aux sports de Charleville-Mézières
Mme WRONA, Présidente du CRMJSEA
Mr GOOSSE, Président du tennis table de Nouzonville et parrain de l’AG
        Le président excuse les personnalités qui n’ont pu être présentes et propose un moment de recueillement en mémoire de nos disparus. Il rappelle que le CDMJSEA 08 qui découle de la section ardennaise des Médaillés de l’Éducation Physique et Sportive créée en 1954, fête ses 65 ans cette année. Dans son rapport moral, il met l’accent sur le bénévolat et la difficulté du renouvellement des bénévoles : les jeunes peinant à s’engager du fait du manque de disponibilité. Il insiste également sur les valeurs véhiculées par  le sport et en particulier la tolérance et le fair-play.
Il remercie Monsieur le Maire pour son accueil et la disponibilité du personnel communal et nous rappelle les valeurs et engagements du comité.
        Mr Lecoultre remercie le comité d’avoir choisi Nouzonville, ville sportive et associative, pour les travaux du CDMJSEA et présente sa commune. Il remercie l’auditoire, adhérents du CDMJSEA qui font vivre le sport et ses valeurs et regrette la peur des jeunes de prendre des responsabilités en tant que bénévole.
Le PV de l’AG 2018 est approuvé à l’unanimité.
Le rapport d’activités 2018 présenté par Jean Mary Frérot, secrétaire général, est adopté à l’unanimité.
Le rapport financier, présenté par Jean-Marcel  Camus, laisse apparaître un excédent de 918.40 €. Le comité comptait 181 adhérents en 2018.
Mr Claude Lagrange et Mme Marylène Lambinet, vérificateurs aux comptes, donnent lecture de leur compte rendu : ils se sont réunis le 18 février 2019 et ont constaté la bonne tenue et l’exactitude de la comptabilité.
Les rapports d’activité et financier sont adoptés à l’unanimité. Quitus est donné aux administrateurs.
La cotisation 2020 n’augmentera pas. L’appel à cotisation fera état des parts fédérale et départementale.
Mr le Président clôt l’Assemblée Générale et ouvre l’Assemblée Générale Extraordinaire consacrée à la modification des statuts.
Il explique les principaux changements : le sigle du comité devient CDMJSEA 08 et « l’instance dirigeante » devient « Conseil d’Administration »
Les nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité.
Les personnalités interviennent chacune à leur tour et félicite le président pour le travail accompli par le Comité :
- Mr GOOSSE, président du club de tennis de table de Nouzonville et parrain de cette AG, présente son association qui compte 32 licenciés représentant toutes les catégories d’âge (y compris V1 et V4) et participe aux compétitions départementales et régionales où elle obtient de bons résultats.
- Mr Petitqueux représentant de la ville de Charleville-Mézières, se félicite de la bonne entente entre la ville et le comité et renouvelle son partenariat technique (édition du journal).
- Mr Grasmuck rappelle les jeux de Paris 2024 et la candidature des Ardennes au label « Terre de Jeux 2024».
-Mme Wrona, Présidente régionale, remercie le comité ardennais pour son engagement et son implication dans le comité Grand Est ; elle présente la conférence transfrontalière du bénévolat (18 mai) organisée par le CRMJSEA pour laquelle elle a obtenu des aides de l’Europe et le label Européen.
-Mr Laménie, Sénateur, félicite le comité pour la qualité des documents fournis et ses différentes actions ainsi que son engagement envers les jeunes sapeurs-pompiers.
-Mr Cordier s’excuse pour son retard et nous informe de la baisse de l’enveloppe parlementaire (de 700 000 € à 144 000 € pour 1 450 000 € de demande). La perte des contrats aidés est une nouvelle difficulté pour le monde associatif. Il félicite le comité pour son travail et adresse ses remerciements aux bénévoles dont il souligne l’engagement : être bénévole c’est un état d’esprit.
-Mr Durozoy, président fédéral remercie Mr le Maire pour les locaux mis à disposition et le travail commun des élus et du monde associatif. Il félicite le comité des Ardennes et son Président et le remercie pour son accueil. Il remercie Mme Wrona pour son travail à la tête du comité régional et rappelle que le Grand Est, ce sont 10 départements et beaucoup de kilomètres. Il félicite le député Pierre Cordier pour ses propos qu’il partage.
Il conclut son intervention en nous rappelant nos deux ministères de tutelle : Education nationale pour la Vie Associative et l’Education populaire et Sport. Il insiste sur le fait que le bénévolat est une vraie chance pour le pays.
Mr Roy remercie le comité et le félicite pour ses actions : il nous informe des nouvelles réglementations et répartitions des différentes aides (CNDS et Fonds de développement de la vie associative) ainsi que de la nomination des Ardennes en département pilote pour le service universel : 200 Jeunes seront accueillis sur les lycées de Bazeilles et Saint Laurent pour découvrir le monde associatif.
Remises de récompenses
Mme Wrona remet la médaille de Bronze à Mr Godin Alexis, absent lors de la cérémonie de Bazeilles à cause de son travail.
Mr Goosse reçoit une dotation de 200€ de matériel de tennis de table.
Mr Lecoultre reçoit la plaquette souvenir du comité
Mr Ascas reçoit la PLAQUETTE GRAND OR de la fédération des mains du président : récompense de 40 années au service du bénévolat, de l’éducation nationale et de l’engagement associatif ;
 Claude Ascas est resté 16 ans à la tête du Comité départemental, c’est le troisième ardennais à recevoir cette distinction : le comité lui adresse ses plus vives félicitations.
Le président clôt l’Assemblée Générale Extraordinaire et invite l’Assemblée à prendre le verre de l’amitié.

Remise de la plaquette Grand Or